Menu des Pages
Rss
Menu de catégories

Publié par

Immobilier en ligne : Quand la France donne le tempo à l’Allemagne

Immobilier en ligne : Quand la France donne le tempo à l’Allemagne

Louer, acheter ou vendre un bien immobilier fait parti du quotidien de nombreux Allemands déménageant à travers toute l’Allemagne. Que ce soit pour des raisons liées au travail, aux études ou à la famille, les Allemands bougent régulièrement en le préparant avec soin. Ils se renseignent principalement en se connectant sur les sites d’agences immobilières en ligne. Mais pour quelles raisons la France ferait-elle figure de modèle dans le secteur immobilier ?

Un secteur immobilier expérimenté et connecté

La France, avec une population moins apte à déménager fréquemment, a su tisser un réseau dense et expérimenté d’agences de location, d’achat ou de vente d’appartements et maisons. L’Allemagne, à la pointe dans la distribution de la mode en ligne, aurait tout intérêt à tirer des leçons des méthodes françaises, même si elle propose déjà des solutions qui pourraient profiter aux deux pays frontaliers.

Créé en 1987, la filiale française du réseau Century 21 est leader et influenceur dans la façon de proposer son offre en ligne avec son magazine Projection-Immo et, en particulier, dans sa manière de communiquer sur les réseaux sociaux. Elle dispose d’une présence affirmée en ligne.

L’agence de Beaurepaire-Colombes (92) l’illustre bien avec sa page Facebook existant depuis 2010 et qui a accumulé 4500 fans en délivrant presque chaque jour du contenu ciblé propre à l’actualité de la ville. L’agence dispose aussi de son propre blog, d’un compte Twitter, d’une chaîne YouTube et d’une page Google+.

Des outils innovants pour une visibilité optimale

L’affichage sur des vitrines tactiles d’annonces immobilières est un moyen de rendre interactif la recherche, de faire défiler quantité d’annonces à faible coût et pour une visibilité équivalente aux annonces en vitrine. L’agence Immédiat, située près de Paris, à Puteaux (92), en partenariat avec Virtual Touch, illustre bien l’application de cette innovation.

Afin d’accroître leur visibilité sur les moteurs de recherche, les agences françaises font de plus en plus appel aux stratégies de référencement payantes tels que Google AdWords. De plus, le secteur immobilier français sait se renouveler et proposer des solutions innovantes à travers des spécialistes de l’imagerie comme la visite virtuelle de biens haut de gamme même si il est vrai que l’offre existe également partiellement avec 360-grad-immobilien, à Cologne.

Une solution inédite pour une agence allemande

Toutefois, d’autres approches tendent à se développer en Allemagne, en particulier, dans la métropole berlinoise. Le site appartement-berlin.fr propose aux internautes francophones, en leur garantissant un accompagnement sur-mesure, un accès aux offres de location ou d’achat de logements dans la capitale allemande et des conseils prodigués par des habitants locaux dans leur langue.

Ainsi les Français disposent bel et bien d’une longueur d’avance même si les agences allemandes tendent à rattraper le tempo. La profession immobilière doit, toutefois, garder en tête que, pour faire vivre durablement l’écosystème, en plus d’accroître la disponibilité de nouveaux logements dans les villes françaises, il serait bénéfique de faciliter leur visibilité à une clientèle européenne.

En effet, si des agences, à la place de mettre en concurrence des clients locaux sur un nombre réduit de biens, laissaient s’ouvrir leur marché à une population internationale via des sites spécialisées, les acteurs européens du BTP, grâce à leurs outils de prévision, construiraient davantage et ce secteur stratégique ne s’en porterait que mieux.

Sources : Century 21, immomatin.com, projection-immo.frelectronic-eye.com360-grad-immobilien.deappartement-berlin.frImmédiatVirtual Touch

Hadrien Hildebrand
Hadrien Hildebrand Rédacteur en chef
Hadrien a occupé des postes commerciaux et marketing en lien direct avec le marché allemand en tant que responsable marketing stratégique dans l’industrie des revêtements de sols (2008) et responsable commercial dans l’internet (2012-2013). Après avoir été pendant 3 ans consultant dans le bureau d’aide au développement d’entreprises françaises d’une grande banque à Francfort (2009-2011), il travaille actuellement comme Business Développeur en région parisienne.