Menu des Pages
Rss
Menu de catégories

Publié par le déc 12, 2014

L’industrie allemande des jeux vidéos : un marché porté par l’innovation

L’industrie allemande des jeux vidéos : un marché porté par l’innovation

 L ‘Allemagne s’est imposée comme leader dans le monde des jeux vidéos européens, détrônant ainsi le Royaume-Uni. Si bien que la référence mondiale annuelle en matière de salon vidéoludique n’est autre que le salon Gamescom à Cologne.

L’univers des jeux vidéos allemand en pleine expansion

commodore-amiga-500_Copyright Retrosection_htw-iLe marché allemand du jeu vidéo a commencé à se populariser à l’ère des architectures 16 bits comme le Commodore Amiga et Atari ST dans les années 1980. Même si certains titres à succès sont également sortis sur le Commodore 64 qui a dominé le marché des ordinateurs 8 bits à l’époque, l’une des premières sociétés à construire sa renommée fut Rainbow Arts.

Basée à Gütersloh et fondée en 1984, cette société de jeux vidéo était, entre autres, responsable de la publication de la série Turrican. D’autres développeurs populaires tels que Thalion, Factor 5 et Blue Byte  ont connu leur heure de gloire à l’ère des systèmes 16 bits.

Blue Byte et Factor 5 ont su pérenniser leur succès au moins jusqu’en 2006 et produisent des titres pour les systèmes PC sous Windows.

Des studios mondialement connus en Allemagne

far-cry-3-beach_Copyright_Crytek_viedegeek_htw-iLe marché du jeu vidéo allemand a connu une accalmie à la fin des années 1990, avant de récupérer un rythme de croisière au tournant des années 2000. Une des sagas les plus célèbres en provenance d’Allemagne au cours de ces dernières années est Far Cry par Crytek (voir image ci-dessus), basée à Francfort, qui a aussi produit Crysis.

Factor 5 s’est concentré sur la série Star Wars Rogue Squadron des jeux de 1999 à 2003 (voir image ci-dessous), et a sorti en 2007, Lair, un jeu d’action pour PlayStation 3. Ascaron s’est fait connaître, entre autres, avec la saga des Anstoss, célèbre série de jeux de football.

Star_Wars_Rogue_Squadron_Copyright_Gamezone_htw-i

Innogames, un exemple de réussite allemande

La société InnoGames est, à la fois, développeur et éditeur de jeux en ligne pour navigateurs et mobiles. Ces jeux hybrides sont dits cross platform. À la fin de 2012, InnoGames a atteint 100 millions de joueurs inscrits et a généré environ 50 millions € de recettes.

En 2003, les fondateurs Hendrik et Eike ont créé et publié le jeu en ligne par navigateur Die Stämme plus par passion. À la fin de 2005, ce jeu a atteint plus de 50 000 joueurs actifs. En raison de cet énorme succès, ils ont décidé de travailler à temps plein sur le développement et l’édition de jeux par navigateur.

InnoGames a été fondée au début de 2007 pour gérer le fonctionnement et la poursuite du développement du jeu. Depuis lors, l’entreprise a développé de nouveaux jeux et publier leurs jeux dans le monde entier tels que le fameux Tribal Wars 2 (voir image ci-dessous), ou encore le prochain hit, Rising Generals.

Pour en savoir plus sur ces deux derniers jeux, je vous invite à consulter les articles sur les nouveaux jeux en ligne d’InnoGames.

TribalWars2_browser_4_Copyright_Innogames_htw-iEn mai 2010, l’investisseur Fidelity Growth Partners Europe, FGPE, rejoint InnoGames en tant qu’actionnaire minoritaire. Toujours en 2010, ancien dirigeant d’Electronic Arts, Gerhard Florin, rejoint InnoGames. Alors qu’InnoGames met toujours l’accent sur le développement sur navigateur, un virage vers le jeu mobile et multi-plate-formes est en cours. Le premier titre que la société a lancé sur les plate-formes mobiles était Tribal Wars (voir image ci-dessus).

Grepolis, un autre de ses jeux stratégiques sur navigateur, a également été lancé sur les plate-formes mobiles en 2013 (voir image à la Une de cet article). Enfin en 2014, Forge of Empires a bénéficié d’un portage sur tablette et mobile. Retrouvez la publicité française de ce jeu à la fin de cet article.

L’innovation comme facteur-clé de succès

L’industrie du jeu allemand a donc de beaux jours devant elle, même si dans un marché qui se développe de plus en plus sur des supports mobiles, elle devra continuer à innover pour rester compétitive.

Sources wikipedia.orgen.wikipedia.orgbiu-online.degamescom-cologne.com
Sources des images : retrosection.comcosmocover.comviedegeek.fr

Sébastien Pierrepack
Sébastien Pierrepack Rédacteur web
Sébastien Pierrepack est le blogueur et le rédacteur du site de référence pour les jeux de rôle sur PC, Consoles et mobiles, les-rpg.com 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>