Menu des Pages
Rss
Menu de catégories

Publié par le juil 3, 2015 dans A la Une, Dossiers, Electronique et Jeux vidéos, L'Allemagne, source d'inspiration pour les Français

Innovations : quand les entreprises allemandes donnent l’exemple

Innovations : quand les entreprises allemandes donnent l’exemple

Lembellie se confirme pour l’économie allemande, ou encore, Vent d’optimisme sur l’économie allemande , c’est avec ces phrases que titrent les grands médias internationaux pour commenter l’ascension fulgurante de l’économie allemande.

Ce n’est un secret pour personne, l’Allemagne enregistre une croissance solide à plus de 2%, et les signes de la reprise économique se confirment depuis mars dernier.

Preuve s’il en est de cet optimisme, la baisse du chômage, l’augmentation de 3,4 % des salaires annuels accordée fin février aux quatre millions de métallurgistes allemands, ainsi que l’excédent budgétaire des finances publiques qui est estimé à plus de 8 % du PIB ! L’Allemagne est prête à passer à la vitesse supérieure et les entreprises allemandes se diversifient de plus en plus.

Une diversification nécessaire de l’économie allemande

C’est clair, pour que les entreprises allemandes puissent jouer pleinement leur rôle de locomotive, elles doivent se diversifier d’avantage, toucher de nouveaux secteurs d’activités ou tout simplement innover.

Le gouvernement l’a bien compris : rien que dans le domaine des TIC, et grâce au plan Industrie 4.0, plus de 30 000 nouveaux emplois ont été créés en 2015, et le nombre de start-ups innovantes ne cesse de croître dans ce domaine.

De plus en plus d’entreprises s’inspirent de nouveaux modèles économiques ou encore de certaines approches qui sont, parfois, loin de leurs cœurs de métier.

Quand Harry rencontre Coccy

Prenons l’exemple du fleuron allemand Volkswagen, l’entreprise la plus innovante du monde selon le dernier classement de Booz&Company.

Pour faire la promotion de sa nouvelle Coccinelle, le constructeur allemand eu l’idée géniale de mettre en place un site web interactif qui s’inspire de l’application de rencontre Meetic. La personne peut choisir son ou sa partenaire automobile : un concept marketing innovant.

Innovations,_inspirations_les_entreprises_allemandes_donnent_l’exemple_htw-i.com_Copyright_uebergizmo_350x146

Toujours dans cette quête d’innovation, certaines entreprises vont jusqu’à faire appel à des professionnels du poker pour les coacher dans leurs stratégies de développement.

Poker : Une source d’inspiration pour la prise de décision ?

L’allemand Jan Heitmann, joueur professionnel de poker et membre de la team PokerStars, reçoit régulièrement des invitations à des séminaires et conférences « non pas pour discuter des techniques de jeu » comme il le confirme dans les médias, mais plutôt pour expliquer « comment les concepts du poker peuvent être appliqués dans le processus de prise de décision ».
Quand il ne peut pas se déplacer, Jan participe à des conférences en ligne à Berlin qui réunissent parfois plus de 500 personnes.

Les entreprises allemandes se sont également imposées comme leaders dans l’univers du jeu vidéo européen, devançant même le Royaume-Uni.

Les studios allemands de jeux en ligne : un secteur dynamique

L’entreprise InnoGames à titre d’exemple, spécialisée dans le développement et l’édition de jeux en ligne, a atteint plus de 100 millions de joueurs inscrits et a généré environ 80 millions d’euros de recettes en 2014.

Bien avant le boom des jeux sur tablettes et sur smartphones, les frères, Eiker et Hendrik Klindworth ainsi que Michael Zillmer s’inspirent du monde des jeux gratuits et développent en 2003 Tribal Wars, un jeu gratuit qui se joue avec un simple navigateur internet.

Le jeu enregistre un succès sans précédent. Mais pour s’imposer à long terme, il a fallu soigner la politique de recrutement et prendre en compte la communauté de joueurs dans la prise de décision interne, une première.

Des entreprises innovantes comme InnoGames se multiplient dans le paysage allemand.

Cette impulsion se confirme aussi par l’organisation à Cologne du plus important salon européen consacré au jeu vidéo, la Gamescom, qui a réuni en 2014 plus de 330.000 visiteurs et 31 500 exposants.

C’est donc dans un grand nombre de domaines que l’on peut mesurer la pertinence du dynamisme des entreprises allemandes qui rassemblent les pays de l’Union Européenne dans un jeu gagnant.

Sources des imageshttp://upload.wikimedia.org
http://fr.ubergizmo.com

Jasmin Sambucci-Casin
Jasmin Sambucci-Casin Partenaire
Jasmin Sambucci-Casin est diplômée de l’université Sapienza de Rome en Lettres et Philosophie en 2005. Globe trotteuse franco italienne, elle a choisi la voie du journalisme en ligne pour avoir la possibilité de participer à la création d’articles de qualité dans le monde digital. En effet, l’éclectisme de ce type de travail lui a permis de développer de nombreuses compétences dans des secteurs et univers multiples. Cette pigiste freelance a commencé sa carrière en 2007 après un an en Pologne pour une mission de volontariat européen organisée par L’Union européenne.